Créer sa SARL en moins d’un mois avec un capital de 1 euro

Si vous avez décidé que la création d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) est la meilleure solution pour votre entreprise en France, vous devez vous familiariser avec les procédures légales à suivre. Une SARL est une forme de structure de société pouvant être utilisée pour les sociétés à responsabilité limitée à propriétaires multiples ou les entreprises à membre unique. Voici ce que vous devez savoir sur la création de votre SARL

La première étape de la création de votre SARL consiste à choisir le nom de votre société. Il doit être disponible et ne pas être déjà enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS) français. Vous devez également vous assurer que le nom n’est pas trop similaire à des marques déposées existantes ou à d’autres noms commerciaux. Le nom doit comporter l’expression « SARL » dans son titre. Une fois que vous avez choisi un nom disponible, enregistrez-le au bureau du RCS de votre région ou auprès d’un prestataire de services en ligne. Vous devrez à cette étape déposer le capital de l’entreprise sur un compte en banque dédié, le montant minimum du capital est fixé à 1 euros. Vous devrez également en rédiger les statuts.

Lire :   Comment gagner de l'argent avec internet ?

Nomination de la direction (le Gérant) et des actionnaires

Une fois que le nom de votre société a été approuvé, vous devrez nommer la direction (qui gérera les opérations quotidiennes) et les actionnaires (qui détiendront les actions de la société). Le nombre minimum d’actionnaires est de un, mais il n’y a pas de limite maximale. Vous devez également choisir un gérant qui représentera votre SARL devant les autorités légales et signera divers documents officiels au nom de la société. Cette personne peut être soit l’un des actionnaires, soit une personne extérieure à l’organisation.

Publier un avis d’établissement

Vous êtes tenu par la loi de publier un avis annonçant la création de votre société dans au moins deux journaux ou magazines dans les 15 jours suivant l’enregistrement au bureau du RCS. Cet avis doit inclure des informations telles que le nom de votre société, son adresse, son objet, le montant de l’apport en capital, la structure de l’actionnariat, les détails de l’équipe de direction, etc. Une fois que cette annonce a été publiée, vous recevrez le fameux kbis qui sera en quelque sorte le certificat de naissance de votre entreprise

Lire :   Comment devenir psychomotricien ? Formation et recherche d'emploi

Des formalités simplifiées

Lorsque l’on monte sa SARL, il y a de nombreuses formalités qu’il faut nécessairement remplir. Pour des gens qui ne sont pas professionnels du droit, il faut privilégier la simplicité pour ne pas rencontrer d’écueils et confier la tache de la rédaction des statuts à des professionnels de droit comme par exemple à un expert-comptable de votre choix, en ligne ou ayant pignon sur rue. Pour un tarif forfaitaire d’environ 1 000 euros, l’expert se chargera de l’ensemble des formalités liées à la création.

Monter votre SARL grâce à sarl.site

Laisser un commentaire